Je tiens tout d'abord à préciser que je suis un jeune joueur et que le but de cet article n'est nullement d'exalter une énième fois le ''c'était mieux avant'', toujours à mon sens trop intra-personnel pour être constructif.

Effectivement, ici je souhaite me servir de la sortie prochaine de Call of Duty Black Ops III, Star Wars Battlefront et Rainbow Six Siege et de l'émulation marketing et médiatique qui y est liée pour parler d'un jeu qui lui ne bénéficie pas de toute cette lumière et qui vaut, pourtant, plus que de raison le détour pour tout joueur de jeux vidéo de tir voulant enrichir fondamentalement sa culture et son expérience liée à ce média loisir.

Alors oui, tout le monde connaît Quake, au moins de nom... Mais la faiblesse du nombre de joueurs présents sur sa dernière version, Quake live me porte à croire qu'il est trop bêtement méconnu et oublié.

Et oui, à l'ombre des prochaines sorties industrielles et marketings en jeux de tir pour la saison de Noël, où les éditeurs se bousculent  pour promouvoir un produit prétendant être à la fois novateur, super-plaisant, compétitif et, au final, incontournable, il existe depuis longtemps une solution qui offre tout ça à la fois de façon très poussée ; à l'ombre des sorties récurrentes de FPS à 60€, de plus en plus chers (bonus et contenu suplémentaire) et couteux (abonnement internet sur consoles et configuration requise à la hausse sur ordinateur), il existe un jeu qui offre une des expériences de tir multi-joueur des plus riches - si ce n'est la plus riche - et ce totalement gratuitement ! Comprenez-moi : ce n'est pas même un pay to win, l'abonnement premium de 35€ annuel n'offre que des petits avantages de confort (non in game comme on dit) tels que, par exemple, l'accessibilité au vote pour les cartes de jeux et des possibilités de céations de clans... qui n'affectent en rien la jouabilité.

Au sein de cet enfer sur-consommatif pour des joueurs intelligents, il existe ainsi un produit relevant du jardin d'Éden du jeux vidéo, celui auquel on ne croyait plus. En effet, Quake live offre totalement gratuitement une expérience à la fois ouverte, riche, rafraîchissante et terriblement compétitive. Les modes de jeux sont multiples et répondent à un large panel de goûts et d'attentes, tandis que l'arsenal est complet et viscéralement varié par rapport à ce que l'on trouve dans d'autres jeux. Ainsi, du freeze tag au duel en passant par le free for all et le clan arena, vous pourrez vous essayer à des modes de jeu jubilatoires et fun aussi bien qu'à un compétitif artistique de grand niveau.

Avec sa jouabilité tant horizontale que verticale, Quake fut le premier fps avec un moteur 3D à proprement parler . Sa conception a été reprise pour la série Call of Duty qui, avec un habillage militaire pour le plus grand succès commercial, a su au fil du temps alourdir le jeu de base et, au final, il me semble bien que l'on a jamais fait vraiment mieux que Quake en termes de jouabilité pure. En effet, le mode duel et ses notions de ''control map'' reste unique en son genre et les compétitions y sont magnifiques, le freeztag une sorte de loup glacé du fps et le clan arena offre des situations de jeu plus que tactiques.

Même Counter Strike semble être une expérience compétitive moins profonde que Quake, tandis que jouer à Call of Duty 3.0 (c'est ainsi que je nomme la transformation qu'a subi la jouabilité depuis Advanced Warfare) me fait grossièrement penser à un Deathmatch  sur Quake seulement avec le machine gun et sans straf jump (les connaisseurs me comprendront) et quant à Battlefield il paraît bien lent en contrôle de points. Je ne condamne pas ces licences, j'en suis moi-même un bon joueur, mais elles écrasent tellement la scène fps que ces comparaisons se font nécessaires.

Alors oui, tout n'est pas rose sur Quake live, le jeu est seulement en anglais, la prise en main technique est pénible et demande un paramétrage qui aurait pu être plus évident, les serveurs sont anonymes (avec leur absence de personnalisation et de chat vocal), il y a quelques tricheurs et vous n'y jouerez pas pour les graphismes (bien que corrects, même si certaines textures sont franchement laides). Sans oublier les mises à jour d'Id Software qui fait parfois n'importe quoi avant de les corriger subitement. Mais une fois tout ceci outrepassé et la jouabilité intégrée, ce sont des parties de pur bonheur, même avec un niveau de débutant, qui vous attendent sur Quake live.

 

Sur ce, bon frag à tous :)

 

Source de mon illustration : env1ro pour DeviantArt